Archives du blog F.L.L.S. 2010

Décembre 2010

Novembre 2010

Octobre 2010

 Septembre 2010

 


 

mardi 28 décembre 2010

INFOS DE LA FÉDÉRATION : TENUE BLANCHE OUVERTE A LA LOGE THOT DE VALENCE

Bonjour à tous.

Je vous transmets le compte-rendu de la Tenue Blanche Ouverte organisée le 21 décembre 2010 par la Loge Libre THOT de Valence, de notre Fédération :

***

Le mardi 21 Décembre la loge libre Thot de Valence organisait une tenue blanche ouverte pour fêter la Saint Jean d’hiver.

 

L’ordre du jour prévoyait la lecture de deux morceaux d’architecture sur les thèmes suivants :

-IL N’Y A NI COMMENCEMENT NI FIN, SEULEMENT LA VIE.

-LE VISAGE DE DIEU OU LE SON FOSSILE DU BIG BANG.

 

Ces deux planches nous donnaient, avec un éclairage différent mais complémentaire, une explication de la naissance de l’Univers :

 

-la première était basée sur une lecture de la Genèse avec les conclusions de Teilhard de Chardin.

-La seconde étant axée sur les derniers travaux des Astrophysiciens.

 

Un frère de l’Atelier suggéra que les cinq premiers versets du prologue de l’Évangile selon Saint Jean pouvaient compléter la première vision des choses.

 

La parole circula sur les colonnes et le débat fut riche d’échanges fraternels et profonds.

Les agapes permirent de continuer les discussions en toute sérénité et dans la bonne humeur.

***

Félicitations à nos Frères et Soeurs de Valence pour ces « ponts » jetés vers le Monde Profane, qui ne peuvent qu’être profitable à notre Institution tant décriée, plus par ignorance et manque de transparence que par réèlle méchanceté.

Bonne fin d’année 2010…j’espère que vos nombreuses résolutions sont prêtes pour attaquer 2011? Quant à leur réalisation….

BREIZH


 

mardi 28 décembre 2010

INFOS DU PORTAIL : RÉVEIL DE LA LOGE « LA CONSTANCE » D’ANNECY 53ème LOGE LIBRE RÉFÉRENCÉE

Bonjour à tous.

J’ai le plaisir de vous annoncer le Réveil de la Loge Indépendante LA CONSTANCE, travaillant à l’Orient d’Annecy, dont la présentation suit et qui vient de solliciter son référencement au Portail des Loges Libres.

 

***

 

Mon Bien Aimé Frère

 

Pour t’informer du rallumage (2010) de la Loge la Constance à l’Orient d’Annecy (1747), qui a la particularité d’être une Loge soeur des Trois Mortiers à Chambéry, celle-ci ayant été créée primitivement en 1749 et rallumée par Gilbert Durand, Henry Corbin et Antoine Faivre en 1973.

 

La loge indépendante la Constance possède un très beau site :

 

www.logelaconstance.fr

 

qui relate son histoire ainsi que la vie des premières loges savoisiennes et donne une approche de la vie maçonnique pour informer les profanes.

 

Nous connaissons bien Sub Rosa avec qui nous travaillons parfois, j’ai présenté un travail sur le silence juste après votre visite.

 

En te remerciant vivement de la richesse du Portail des Loges Libres, nous aimerions apporter également notre contribution via cette information.

 

Bien à toi, notre meilleure et fraternelle pensée et bonne continuation.

 

Eric V…

 

***

 

Félicitations à nos Frères de LA CONSTANCE à qui je transmets les voeux de l’ensemble des Loges et Maçons du Portail pour la nouvelle vie de leur Respectable Loge.

Bonne neige à tous et toutes , Profanes comme Maçons.

BREIZH.


lundi 27 décembre 2010

VŒUX D’UN FRÈRE DU PORTAIL DES LOGES LIBRES

Bonjour à tous.

J’ai le plaisir de vous transmettre les Vœux de Pierre L… , lecteur assidu du Portail qui nous adresse régulièrement ses réflexions si pertinentes :

 

***

 

Voici MON SOUHAIT !

Pour l’année qui s’annonce, que les Maçons, humanistes ou spiritualistes, redeviennent une Lumière, un Guide pour le monde profane, qui sombre de plus en plus dans un matérialisme destructeur de nos valeurs, rendant le Sacré comme une notion désuète.

Notre monde manque cruellement de Morale, celle qui permet de contenir les mauvais instincts de l’homme, quand l’argent devient la seule valeur mobilisant les énergies et l’intelligence des hommes au détriment de la fraternité et de la solidarité, où le fort peut écraser le faible sans aucun remord.

La Maçonnerie n’échappe pas à cette crise, et l’on voit les portes des Temples ouvertes à tous les vents mauvais du monde profane.

Pour moi, le Maçon est le porteur de Lumière, valeur bien supérieure à toutes celles qui obscurcissent le travail maçonnique.

Nos sociétés profanes ont besoin de force /énergie, de beauté /harmonie et de Sagesse et cela devrait être le chantier du Maçon, en rassemblant ce qui est épars en devenant le centre de l’Union et non celui de la discorde.

Ma Sœur, mon Frère, reprenons le Miroir de notre initiation et faisons le point sur nous et soyons sans indulgence … Le Chantier est immense et il n’est pas encore Minuit ! La Veuve et l’Orphelin ont encore besoin de nous… !

Par respect pour la fraternité des Veilleurs !

Bonne année pour 2011.

Pierre L…

 

***

 

Merci Pierre , pour tes Voeux, mais aussi pour tes interventions si spontanées qui savent si bien « remettre les pendules à l’heure », tant notre monde en a besoin…

Bonnée à toi et à ceux qui te sont chers.

BREIZH.


pierre a dit…

Merci à notre FF Pierre pour cette exhortation « à porter dans le monde les vertus dont nous avons juré de donner l’exemple ».

Pierre d’Iona

29 décembre 2010 02:07


lundi 27 décembre 2010

VŒUX DE LA LOGE LIBRE LUMIERE D’IRLANDE A LYON

Et de deux avec les Vœux du Vénérable de la LUMIERE D’IRLANDE à l’Orient de Lyon :

 

***

 

Mes Bien aimés Frères et Soeurs

 

Recevez tous mes voeux de bonheur et de paix profonde en cette période de fin d’année.

Que la période soit propice aux retrouvailles familiales

Et que l’an neuf voit enfin briller la vraie lumière

 

Je vous embrasse bien fraternellement

 

FM_LIBRE@ME.COM

VM RL:: LUMIERE D’IRLANDE

RER – FLLS – n°12

O:.DE LYON

3eme Lundi de chaque mois

 

***

 

Un grand merci mon TCF Richard, reçois à ton tour ceux du Portail et de notre Fédération pour toi même, tous tes Frères et Soeurs et les Profanes qui te sont chers.

BREIZH.


 

dimanche 26 décembre 2010

VOEUX DE LA LOGE LIBRE IONA DE BRUXELLES

Bonjour à tous.

Un réel plaisir que de vous transmettre les voeux du Vénérable de la Loge Libre IONA de notre Fédération :

 

***

 

Mes Très Chers Frères et Soeurs,

 

Je vous souhaite à tous de très bonne fêtes de la Lumière. Qu’elle croisse en vous et dans le monde et que toutes nos étincelles s’unissent pour un Progrès de l’Humanité reflètant la Gloire du Grand Architecte.

 

« Nul homme ne peut rien vous apprendre si ce n’est ce qui repose à demi endormi dans l’aube de votre connaissance ». Khalil Gibran.

 

En espérant nous revoir souvent,

Joyeux Noël et Bonne année 2011.

Pierre

VM de la RL Iona à l’Orient de Bruxelles

 

***

 

Merci mon TCF Pierre, reçois à ton tour ceux de la Fédération, du Portail et de son Webmestre, pour toi-même, ta loge, tes Frères et Soeurs et tous ceux qui te sont chers.

BREIZH


mercredi 22 décembre 2010

INFOS DE LA FÉDÉRATION : COMPTE RENDU DE LA TENUE DE CONSÉCRATION DE LA LOGE LIBRE « LUMIERE D’IRLANDE » A LYON

Bonjour TT CC Frères et Sœurs et Chers Ami(e)s Profanes

J’ai le plaisir de vous transmettre le compte rendu de la tenue de consécration de la RL… Lumière d’Irlande à Lyon, douzième Loge de notre Fédération :

 

***

 

En un lieu saint et sacré connu des seuls initiés s’est tenu ce lundi 20 décembre 2010 la tenue de consécration de la RL… LUMIERE D’IRLANDE.

Au son de la cornemuse le temple s’est rempli avec solennité, les vibrations sonores aidant chacun à se concentrer sur l’instant à venir.

 

Dans un moment situé hors le temps et l’espace, 11 frères fondateurs régulièrement reçu francs maçons, ont alors confirmé leur désir de constituer Loge.

 

Les lettres patentes ayant été signées par les FF pétitionnaires ainsi que la charte, le VF installateur à alors entamé à la cérémonie de consécration, en procédant aux invocations au GADLU lors d’une chaîne d’union des seuls FF pétitionnaires.

 

Puis cette chaîne s’est ouverte aux FF et SS de l’assemblée et c’est forte de 55 maillons représentant 15 RL provenant de 8 voûtes étoilées que le premier acte fraternel et officiel de cette nouvelle Loge a eu lieu.

 

Le VF installateur a alors régulièrement installé le VM élu, puis en cascade les prestations de serment des officiers du collège ont été prêtées.

 

L’allocution du VM a évoqué cette liberté nouvellement acquise, la symbolique d’allumer les feux de cette loge à la St Jean d’Hivers et l’équilibre entre le Soleil et la Lune enfin retrouvé par la présence du principe féminin à cette tenue.

 

Lors la tenue RER à repris sont cours, Le Frère Trésorier nous a offert un résumé de circonstance sur les spécificités du RER et son historique, permettant d’éclairer nos Frères et Soeurs visiteurs provenant d’autres rites.

 

L’Orateur évoqua ensuite la bannière de Lumière d’Irlande présentant un bateau navigant vers un pavé mosaïque émergeant des flots estampé d’un trèfle à 4 feuilles portant le compas et l’équerre en son coeur. Le bateau portant à son bord des Frères partis découvrir de nouveaux horizons …

il clôtura son propos par un poème de Pablo Neruda (extrait du chant général « il meurt lentement »)

 

Avant la fin des travaux, des salutations nous sont parvenues des différents ateliers et rites présent à cette consécration, ainsi que de la RL IONA de Bruxelles de la FLLS, transmises par un Frère visiteur.

La chaleur et la fraternité ont régné pendant cette tenue couleur « arc en ciel » de par toutes ces couleurs affichées au gré des tabliers par nos FF et SS visiteurs.

 

Une chaîne d’union dédiée à tous les Frères et Soeurs souffrant de par le monde à alors été construite et régulièrement éprouvée.

La cornemuse sonnant « Amazing Grace » a accompagné la sortie du collège et des FF et SS visiteurs, les conduisant à une agape « frugale » et Fraternelle.

 

Le pain ayant circulé, des santés ont été portées à nos FF et SS visiteurs et à la Franche Maçonnerie Universelle, santés rendues par nos hôtes

Les FF et SS se sont ensuite séparés fort tôt au matin.

 

L’égrégore réveillé hier a été nourri par tout l’amour fraternel des 55 FF et SS présents et sa puissance sera sans cesse alimenté par notre régulière et assidue pratique du rite.

 

Qu’il en soit ainsi.

 

Bien fraternellement et bonnes fêtes de fin d’année à tous!

 

Richard

FM_LIBRE@ME.COM

 

VM RL… LUMIERE D’IRLANDE

RER – FLLS – n°12

O…DE LYON

3eme Lundi de chaque mois

 

***

 

Félicitations à nos Frères Lyonnais et longue vie à LUMIERE D’IRLANDE au sein de la F.L.L.S.

Bon passage d’années à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.

 


mardi 21 décembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : COMPTE RENDU DE LA TENUE SOLSTICIALE DE LA LOGE DE RECHERCHE « SUB ROSA » DE GENEVE

Bonjour à tous.

Voici le compte rendu de la Tenue Solsticiale de SUB ROSA :

 

***

 

Malgré les caprices du ciel (neige et froid) et l’effervescence d’autres chantiers, dont les conséquences ont été la multiplication des excuses d’absences de Frères et de Soeurs, la Tenue commune de SAINT JEAN D’HIVER du vendredi 17 décembre s’est déroulée avec la participation des Loges dont quinze ont été représentées.

 

La Chambre de SAINT JEAN D’HIVER s’est ouverte en présence de quarante et un Frères et Soeurs qui ont uni leur coeur à l’espérance de la Lumière retrouvée en suivant le chemin tracé par le Rituel commun (REAA) pour atteindre cet objectif. La venue de notre Doyen (93 ans), membre fondateur de SUB ROSA (en 1971), a été ce cadeau tant  »souhaité » de la providence.

 

Le Morceau d’Architecture  »LE SYMBOLE DU SILENCE » a contribué à un tour de parole des plus enrichissants… De la LUMIÈRE SILENCIEUSE au SILENCE DU COEUR… Les multiples facettes du silence ont été évoquées par les interventions de chacun. En cette Tenue Solennelle, l’Orateur invité n’a pas oublié de citer cet auteur célèbre:  »Le Silence est l’interprète le plus éloquent de la joie », et c’est bien ce moment vécu par tous les présent(e)s qui restera cet instant d?enchantement partagé.

 

Puis le Morceau d’Architecture évoquant le Solstice d’hiver:  »SYMBOLES FONDAMENTAUX DE LA SAINT JEAN D’HIVER » a trouvé une attention particulière de l’assistance aux évocations des différentes fêtes des Lumières des deux solstices annuels ainsi que les références à ces portes qui sont fermées et qui demandent qu’à s’ouvrir au modèle de JANUS. Et l’Orateur propose dans ses conclusions :  »de retenir que cette SAINT JEAN D’HIVER est le moment tant attendu de l’ascension de la Clarté, de la Lumière subtile, moment de grand bonheur et d’amour pour que la Paix soit dans les coeurs parmi les  »hommes » et que la joie règne sur Terre… »

 

Vivre pleinement cette célébration de la Saint Jean d’Hiver, soutenu par des choix musicaux invitant à l’émotion, est cet espace  »hors du temps », ce véritable cadeau de la  »Voie Initiatique ». SUB ROSA a rempli son rôle de Loge de recherche en réunissant en cette CHAMBRE DE SAINT JEAN D’HIVER toutes les sensibilités et les émotions qui ont formé cet  »égrégore » si mystérieux. L’Agape qui a suivi a été l’occasion de prolonger ce rendez-vous fraternel et chaleureux.

 

Des remerciements collectifs à tous et meilleurs voeux à toutes les Soeurs et à tous les Frères pour ces fêtes, puissent-elles vous combler de vos souhaits.

 

Fraternelles salutations

SUB ROSA

Jean

 

***

 

Bonne fin d’année à tous et toutes , Profanes comme Maçons, (chez moi on dirait : « Nedeleg Mad d’an all »)et à l’année prochaine.

BREIZH


mardi 21 décembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : COMPTE RENDU DES TRAVAUX DE LA LOGE LIBRE « LES JUGES ECOSSAIS » DE LILLE

Bonjour à tous et toutes.

Voici le compte-rendu des derniers travaux de la Loge Libre LES JUGES ECOSSAIS de Lille , Loge Constituante de la Fédération :

 

***

 

Le 16 décembre 2010, les Frères de la Respectable Loge Les Juges Ecossais se sont assemblés en un lieu très fort et très couvert, à l’Orient de Lille, pour y ouvrir leurs Travaux selon les cérémonies prescrites.

 

L’ordre du jour était le suivant :

 

– Ouverture des Travaux en Loge de Maître-Installé

– Réception de deux Maîtres-Installés

– Fermeture de la Loge de Maître-Installé

– Ouverture au premier Degré, en Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon

– Réception d’un Apprenti-Maçon

– Fermeture de la Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon

– Agapes

 

Après que deux Frères aient été dûment installés selon l’ancien usage, les Travaux ayant été ouverts comme il se doit par le Vénérable Maître notre Loge a eu la joie d’accueillir en son sein un nouveau membre, en la personne de Christian R…, à ce jour Apprenti de l’ordre et Membre affilié de notre Loge.

 

En cette occasion, nous fûmes honorés de la présence d’un Frère Visiteur de la Grande Loge de France.

 

Cela étant fait, le Vénérable Maître a ensuite procédé à la fermeture des Travaux, selon l’usage. Les Frères se sont alors retrouvés sur les Parvis, pour un repas fraternel qui devait sceller les Travaux du jour.

 

***

 

Félicitations à nos Frères Lillois pour cette augmentation de leur effectif.

Bonne fin d’année à tous et toutes.

BREIZH.


mardi 21 décembre 2010

PETIT CADEAU DE FIN D’ANNEE PAR LA LOGE LIBRE « GEORGE WASHINGTON » DE PERPIGNAN

Bonjour à tous et toutes , Profanes comme Maçons.

J’ai le plaisir de vous transmettre l’envoi par deux Frères de la Loge libre et Souveraine George Washington d’une mise en forme, entre l’équerre et le compas, d’un parchemin perdu et trouvé en très mauvais état au pied de la chapelle du Bon Pasteur de Perpignan :

 

***

 

DESTINATION ARGENTINE

 

Le vécu intime de l’espérance est une expérience différente pour chacun. On peut croire au Grand Architecte de l’Univers, être persuadé de partager une vision de l’Être Suprême, et avoir, aussi, des attentes très diverses. On peut également se retrouver sur des valeurs fondamentales. Seuls, finalement, comptent, en maçonnerie, le respect et l’aide que nous nous échangeons sur ces chemins pluriels.

Il était une fois un avion en partance pour l’Argentine. Parmi la foule joviale qui se bousculait pour monter dans l’avion, un homme observait les voyageurs. Ce dernier ne croyait plus en grand-chose, sauf en l’homme, peut-être, et encore pas tous les jours…

 

En regardant les voyageurs monter dans l’avion, notre homme se disait qu’il devait être bien doux et rassurant de croire en quelque chose. Assis dans le hall de l’aéroport, il se surprenait à envier les voyageurs en partance vers l’Argentine, tout en pensant que, décidément, ce qui réunissait tous les humains enthousiastes du voyage, c’était l’espérance, même si leurs raisons de croire étaient très différentes.

 

En réalité, tous ces gens aux motivations aussi variées étaient réunis là parce qu’ils partageaient néanmoins une chose essentielle, générique, rassembleuse et honorable : leur joie et leur espérance de réaliser un beau voyage.

 

N’en est-il pas de même en Maçonnerie, lors de la réception, du passage, de l’élévation, au cours des nombreux voyages dans le Temple ?

 

Ce qui nous unit n’est pas la croyance, sans doute, mais seulement la conviction que nous partageons des valeurs qui nous semblent essentielles. C’est aussi un don de soi, lorsque nous clamons tous en chœur et d’une belle voix unanime : « vivat, vivat, semper vivat ». Dans cet instant, qui peut vraiment affirmer que nous pensons librement, égalitairement, et fraternellement les mêmes choses ?

 

La liberté des uns n’est pas celle des autres. Certains pensent qu’elle se résume à faire ce que l’on veut ou obtenir tout ce que l’on désire. D’autres sont convaincus que la liberté consiste justement à se libérer du désir. Certains approuvent Montesquieu lorsqu’il affirme que : « la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. » D’autres encore, affirment que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. Sans compter ceux qui pensent que la seule liberté que nous pouvons espérer, est celle de jouir, avec le moins d’entraves possibles, de déterminismes dont nous ne pouvons nous libérer et qui tracent inexorablement notre destin en nous laissant une aussi faible marge de manœuvre.

 

L’égalité des uns n’est pas celle des autres. Certains rêvent d’une société juste, sans classes, où personne n’assujettirait personne. Il y en a pour qui l’égalité consiste selon Jean Cocteau, à trancher tout ce qui dépasse : ils ne sont pas les moins nombreux. D’autres, encore, sont pour l’égalité, à condition qu’il soit possible d’être plus égal que les autres. Sans parler de ceux qui pensent que l’égalité ne pourra être accordée au plus grand nombre, que lorsqu’ils auront été un peu responsables, avec amour et respect de la dignité humaine.

 

La fraternité des uns, non plus, n’est pas celle des autres. Certains sont ainsi convaincus qu’elle ne s’adresse qu’aux frères et soeurs et encore, pas de toutes obédiences, pas de toutes les loges libres et souveraines, et pas tous les jours. D’autres sont persuadés que la fraternité ne peut être que cosmopolite et que la réduire à la seule Franc-Maçonnerie relève d’une pensée bien utopique.

 

Ainsi comme les voyageurs de l’avion, si nos buts sont communs et ont le mérite, essentiel, de nous réunir et même de nous unir dans la chaîne d’union, nos chemins sont inexorablement individuels. C’est peut-être bien à cela que nous devons réfléchir : sur la solitude du chemin initiatique.

 

Les Francs-Maçons ne professent aucune vérité révélée, ou s’ils y croient, ils la gardent pour eux et se gardent de tout prosélytisme. En général, la vérité, ils la cherchent. Parfois en tâtonnant dans le noir et en se cognant les doigts sous le maillet, mais ils la cherchent. Que cherchent-t-ils ?

 

En vérité, c’est bien la recherche d’une extraordinaire richesse, creuset d’opinions diverses, où la parole circule sur les colonnes, quelquefois judicieuse et sage, quelquefois émotive ou maladroite, toujours dans un esprit d’ouverture, de recherche et de compréhension de soi-même et du monde.

 

La Franc-Maçonnerie, tout au moins celle que nous estimons, est une des citadelles de la lutte contre toutes les idées inhumaines, négatives ou fausses. Et c’est bien la raison pour laquelle cet outil magnifique qui nous a été confié par les Anciens, où chacun, quelles que soient ses convictions intimes, peut s’exprimer librement et fraternellement dans le cadre du voyage initiatique.

 

Ce chemin, nous devons l’entretenir. Malgré la lassitude ou les déceptions profanes qui nous blessent parfois, il nous revient de rendre cette espérance plus vigoureuse, plus dynamique, plus vivante, pour que les esprits libres et fraternels continuent de vivre, de se développer et de rayonner.

 

C’est pour cette raison encore que nous tous, y compris ceux d’entre nous qui sommes des Maîtres dans une Loge Juste et Parfaite, c’est-à-dire reconnus comme tels, nous devons travailler avec détermination pour mériter le grade qui nous a été attribué et l’estime des Compagnons et des Apprentis. Et cela n’est jamais gagné. La vigilance s’impose, la cohérence aussi et la rigueur également bien qu’il ne faille pas la confondre avec le rigorisme qui n’en est qu’une tragique et vaine déviation.

 

En réalité, qu’est-ce qu’être Franc-Maçon ?

 

Être Franc-Maçon, c’est, indubitablement, l’être à tout instant, et précisément lorsque la porte du Temple s’est refermée sur nos talons et que nous rejoignons le monde profane.

 

Être Franc-Maçon, c’est évidemment se rappeler sans cesse que le grade qui nous a été attribué ne sanctionne que notre aptitude à en devenir digne, mais ne nous installe pas pour autant dans une sinécure.

 

Être Franc-Maçon, c’est aussi aider les autres à y parvenir, en les accompagnant fraternellement sur le chemin qu’ils ont choisi. Toutefois, ne nions pas leur spécificité parce qu’une part de nous-mêmes en a peur ou craint qu’elle ne nous submerge ou nous dépasse, mais au contraire en aidant les uns et les autres à développer et à épanouir la meilleure part d’eux-mêmes.

 

Cette part là, loin de nous diminuer ou de nous léser, ne peut que nous aider à notre tour, à nous développer, à nous épanouir, sereinement et sans crainte des comparaisons peu gratifiantes pour notre ego. Ce que nous sommes vraiment, là, est notre vérité et il nous faut apprendre à la découvrir et à l’accepter avec humilité, c’est le gage le plus sûr de la progression à laquelle nous aspirons.

 

Bien sûr, cela est difficile et demande beaucoup de travail. Nous sommes, avant tout, des êtres humains, c’est-à-dire imparfaits, et nous ne pouvons prétendre parvenir à la perfection. Rien ne sert de nous accabler si nous n’y parvenons pas ou mal. Cependant, nous devons y tendre, avec conviction, sérieux, patience et honnêteté.

 

Seul un travail de tous les instants peut nous permettre d’opter, sans faiblir, pour l’« être » plutôt que pour le « paraître », d’échapper au danger de croire qu’en dehors de la Franc-Maçonnerie il n’y a point de salut et surtout, que nos attributs maçonniques nous parent de toutes les vertus et de toutes les connaissances, car, comme l’observe la sagesse populaire dans son émouvante simplicité, « l’habit ne fait pas forcément le moine ».

 

Nous osons espérer que le voyage en avion vers l’Argentine, trouvera un écho en certains d’entre nous et nous rappellera les considérations qui nous sont propres. Faisons-nos signes, et nous nous sentirons moins seuls sur le chemin initiatique.

 

***

 

Merci à nos Frères de « Georges Washington » pour cette très belle planche.

Oserais-je espérer obtenir la réaction de nos Ami(e)s Profanes?

Car après tout, nous sommes tous sur le Chemin de l’Initiation…qu’il soit formalisé ou non.

Et c’est bien ce qui, à mon sens, réunit un Maçon Spéculatif, un Compagnon de Métier…et un soi-disant « Profane » qui marche avec toute sa Foi (religieuse ou laïque) sur le Chemin de Compostelle…

De bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes, dans l’Amour du Prochain et du « Grand Tout » (que certains nomment le GADLU…)

BREIZH.


lundi 13 décembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : DERNIERS TRAVAUX DES « LIBRES DISCIPLES D’HERMES » A L’ORIENT DE VALENCE

Bonjour à tous et toutes.

Voici le compte rendu des derniers Travaux de la Loge de Recherche « LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES » de Valence :

 

***

 

L’Atelier de Recherches  » Les Libres disciples d’Hermès dans la Drôme a eu sa dernière séance de travail le Vendredi 10 Décembre.

L’ordre du jour appelait les deux sujets suivants :

 

-Discussion sur la quatrième étape du voyage Alchimique  » ROCAMADOUR  » , film réalisé par Georges Combe, qui présente les énergies de la nature, forces subtiles qui aideront l’alchimiste dans son travail de la matière première. Ce qui nous apporta une autre vision des choses, au-delà de l’aspect mécanique et purement rationnel.

 

-Etude de l’Arcane majeur Cinq du Tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD et du Tarot Philosophique de Jean HAAB.

Nous nous sommes attachés à trouver la complémentarité de ces deux outils, malgré leurs approches différentes et surtout au niveau de leur positionnement sur l’Arbre Séphirotique.

 

L’agape fut très fraternelle avec beaucoup d’échanges.

 

***

 

Bonne fin d’année à tous et toutes. BREIZH.

 


lundi 13 décembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : TENUE DE CONSECRATION DE LA LOGE LIBRE « LUMIERE D’IRLANDE » A l’ORIENT DE LYON

Bonjour à tous.

C’est toujours un grand plaisir pour un Maçon que d’annoncer une Tenue d’Allumage des Feux.

Voici l’invitation à celle de la LUMIERE D’IRLANDE de nos Frères Lyonnais :

 

***

 

A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

RESPECTABLE LOGE « LUMIERE D’IRLANDE »

Consacrée le 20 Décembre 2010 à l’orient de LYON

Régime Ecossais Rectifié

 

Vous êtes prié d’assister à la

TENUE EXCEPTIONNELLE DE CONSÉCRATION

qui se tiendra à VILLE sur JARNIOUX 69

(Plan d’accès sur demande)

 

Le Lundi 20 DÉCEMBRE 2010 à 19h30 précises.

(Le registre des présences sera disponible à partir de 17h30)

 

« Dans les temps anciens, aucun Maître, Compagnon ou Apprenti

n’a pu être absent de sa Loge lorsqu’il a été dûment convoqué,

à moins qu’il ne soit paru au Vénérable Maître que la pure

nécessité l’ait empêché. L’assiduité est le premier devoir d’un

F.M. L’exactitude est un hommage à votre Loge et à vos F.F. »

 

Tenue de ville sombre, cravate noire, gants blancs et chemise

 

***

 

Je souhaite un excellent « Moment hors du Temps et de l’Espace » à nos Frères Lyonnais et à leurs visiteurs, et longue vie à LUMIERE D’IRLANDE, douzième Loge de notre Fédération.

Bonne fin d’année enneigée à tous et toutes.

BREIZH.


pierre a dit…

Toutes notre amitié fraternelle et chaleureux allumage des Feux de la « Lumière d’Irlande ». Les BAFF et BASS d’Iona à l’Orient de Bruxelles

13 décembre 2010 01:44


mardi 7 décembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : INVITATION AUX PROCHAINS TRAVAUX DE LA LOGE LIBRE « IONA » DE BRUXELLES

Bonjour à tous

Voici l’invitation aux prochains Travaux de la Loge IONA de notre Fédération:

 

***

 

Ma T.C.S., Mon T.C.F.,

 

Ci-joint une invitation à nos Travaux du 15 décembre 2010.

 

À l’ordre du jour :

Tenue de Saint Jean d’Hiver

-Ouverture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.

-Lecture de l’ordre du jour.

-Lecture du procès-verbal de la précédente Tenue.

-2ème lecture des enquête du Profane J. K… et vote.

-1ère lecture des enquêtes de la Profane AP. M…

-Planche par notre BAF C. V…

-Esquisse de procès-verbal.

-Clôture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.

 

Amitiés fraternelles. Frédéric L… http://www.iona27.com

 

***

 

Bonne Tenue à nos Frères d’IONA et félicitations pour le recutement en cours.

BREIZH.


 

 

mardi 7 décembre 2010

INFOS DU PORTAIL : INVITATION AUX TRAVAUX DE LA LOGE LIBRE « LA PIERRE LEVAIN » A PERIGUEUX

Bonjour à tous et toutes.

Notre Portail va désormais diffuser les invitations aux Travaux qui lui parviendront de toutes les Loges Référencées, et non plus seulement de celles de la F.L.L.S.

Commençons donc par celle de « LA PIERRE LEVAIN » de Périgueux, une de nos plus anciennes Loges:

 

***

 

Ordre du jour de la Tenue du vendredi 10 décembre 2010 à 19h30

-Ouverture des Travaux au 1er degré

-Auditions sous le bandeau de 2 Profanes

-Planche de la S.•. P.F. : « la Lune et le Soleil »

-Intégration de la S.•. P.F.

-Questions diverses

-Synthèse des Travaux par le F.•. Orateur

-Chaîne d’Union

-Agapes

Les FF… et SS… visiteurs sont priés de réserver pour les Agapes par e-mail

(Sur demande un plan d’accès au Temple vous sera adressé)

Les FF… et SS… de l’Atelier doivent signaler leur absence éventuelle par e-mail

Dates des prochaines Tenues (prévisions): 18 décembre (St-Jean d’hiver) – 14 janvier

Par ordre du V…M…

Le F…Secrétaire

Contact:

Site: http://sites.google.com/site/lapierrelevain

 

***

 

Je souhaite en votre nom à tous une bonne Tenue et de nombreux visiteurs pour nos Frères et Soeurs de Périgueux.

BREIZH.


Diogène a dit…

j’y vais de temps en temps et c’est très bon .

Diogène .

8 décembre 2010 02:11


 

samedi 4 décembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : PROCHAINS TRAVAUX DE LA LOGE LIBRE DE RECHERCHES « SUB-ROSA » A GENEVE

Bonjour à, tous et toutes

 

Voici l’invitation aux prochains Travaux de nos Ami(e)s de la Loge de Recherches SUB-ROSA à Genève :

 

***

 

T.C.S., T.C.F.

 

Ce message pour vous convier à la prochaine Tenue de SUB ROSA, le vendredi 17 décembre à20h00 :

 

Tenue solennelle de la SAINT JEAN D’HIVER, au 1er degré du REAA.

 

Célébration commune avec les Loges participantes ainsi que “L’Étoile Flamboyante” G.L.S.H. à l’Orient de Genève.

 

Présentation et notes du Rituel de la SAINT JEAN D’HIVER par le T.R.M. et Morceau d’Architecture présenté par Jean-Philippe T…:  »LE SYMBOLE DU SILENCE » (chapitre de la prochaine publication).

 

Si vous avez une ou des Planches n’hésitez pas à les proposer pour nos prochains chantiers de 2010-2011 et pour le bulletin UNE PAROLE CIRCULE.

 

Les Apprentis, Compagnons et Maîtres sont tous les bienvenus.

 

Fraternelles Salutations

 

SUB ROSA

 

***

 

Bonne tenue à SUB-ROSA dont vous pouvez consulter les Divers Travaux de Recherches sur son site accessible en première page du Portail.

Amitiés fraternelles de BREIZH.


mercredi 1 décembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : L’AREOPAGE LIBRE « LE CAMP DES VEILLEURS DU TEMPLE » A VALENCE TREIZIEME MEMBRE DE LA F.L.L.S.

Bonjour à tous et toutes , TCF et TCS.

Je vous annonce la treizième adhésion à notre Fédération des Loges libres et Souveraines : L’Aréopage Libre LE CAMP DES VEILLEURS DU TEMPLE en Vallée du Rhône.

Toutes les Loges de nos Frères et Soeurs de Valence ont donc pris place au sein de la F.L.L.S., qu’il soient ici tous remerciés de leur confiance.

Je vous retranscrits comme à l’accoutumée leur mail d’adhésion, qui officialise cette entrée :

 

***

 

 » Mon TCF Breizh

Nous demandons l’adhésion de l’Aréopage  » le Camp des Veilleurs du Temple  » en Vallée du Rhône à la Fédération des Loges Libres et Souveraines .

Tous nos Ateliers Libres de Valence dans la Drôme sont désormais membres de la Fédération .

Accolade fraternelle. Patrice B…

 

***

 

Félicitation aux Ateliers libres de Valence qui constituent le premier ensemble symbolique complet d’un Rite au sein de la F.L.L.S.

Bonnes boules de neige à tous et toutes, mais n’oubliez pas les gants… BREIZH.


dimanche 28 novembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : INVITATION AUX TRAVAUX DE LA LOGE LIBRE « IONA » DE BRUXELLES

Bonjour à tous,

Veuillez noter les prochains Travaux de la Loge Libre IONA de Bruxelles :

 

***

 

Mon Très Cher Frère,

 

Je te transmets l’invitation aux Travaux de notre Loge Libre IONA :

 

À l’ordre du jour du 1er décembre 2010 :

– 2ème lecture d’enquêtes et vote.

– Planche de notre BAF J…V… « Le Symbole Vivant ».

– Interrogation questions/réponses de notre BAF C… G… et vote.

Par mandement de notre Vénérable Maître Pierre H…,

 

Frédéric L….

http://www.iona27.com

 

***

 

Bonne Tenue à IONA et bon week end à tous et toutes. BREIZH.


dimanche 28 novembre 2010

INFOS DU PORTAIL : LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE… PAR UN FRERE DE LA LOGE LIBRE « GEORGE WASHINGTON » DE PERPIGNAN

Bonjour à tous.

Notre Frère Henri R… de la Loge Libre George Washington à l’Orient de Perpignan, nous propose ce texte qui, à son tour, résume bien notre philosophie :

 

 

* * *

 

T.C.F. Breizh,

 

J’ai le plaisir de t’adresser une réflexion sur la régularité :

 

LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE…

 

De nombreux Francs-Maçons s’éloignent au fur et à mesure des obédiences maçonniques parce qu’elles ne mettent plus en pratique les principes de la Tradition, tant dans le domaine de l’idéal de droiture morale que dans celui de la liberté fraternelle.

 

Ces déviations obédientielles favorisent l’émergence d’un corporatisme de classe, digne de certains clanismes profanes. Hélas, cela se traduit souvent par des comportements sectaires qui sont contraires aux Constitutions de James Anderson, publiées en 1723. Les Obligations sont formelles : “Que vos démêlés particuliers ne franchissent jamais le seuil de la loge, évitez plus encore les controverses sur les religions, les nationalités ou la politique (article VI-2).”

 

L’esprit traditionnel de la Maçonnerie est le fruit d’une longue transmission dépourvue de toute expression dominante. Ancré, depuis des siècles, sur le sérieux et la tolérance de ses membres, il établit donc la régularité comme une valeur fondamentale. Voilà pourquoi l’esprit de la Tradition maçonnique ne fait que pérenniser un Ordre séculier depuis le temps des Maçons opératifs, Libres et Acceptés.

 

Aujourd’hui, il faut cesser de croire que la régularité maçonnique est celle dont se réclament les Obédiences actuelles. Depuis longtemps, les Loges régulières basent la régularité du Maçon exclusivement sur les obligations prises dans le cadre de sa réception. A l’origine, depuis les temps du XVIIe siècle, il est important de souligner que le rite englobe l’initiation individuelle et les obligations.

 

De nos jours, une Loge libre et souveraine n’a rien de commun avec une Loge sauvage. Le qualificatif de “sauvage” a souvent un caractère péjoratif. Certes, il ne faut pas oublier que de par sa définition première le “sauvage” est celui qui ne dispose d’aucune initiation ou instruction, ou qu’il manifeste un comportement barbare ou dangereux. Mais si tel n’est pas le cas, ce vocable est utilisé à tort, au même titre que le qualificatif de “hérétique” des temps moyenâgeux.

 

La Loge régulière, constituée de sept maîtres et plus, qu’elle soit libre et souveraine ou affiliée à une Obédience, a les mêmes droits et les mêmes devoirs à l’égard de la Tradition et de la dignité de l’homme. Elle doit se référer notamment au Grand Architecte de l’Univers sans aucune ambiguïté. Si elle respecte ces critères, elle est juste et parfaite et peut donc demeurer libre, indépendante et souveraine, si tel est son plaisir.

 

Le chien aboie et la caravane passe. Ah, le chien du roi Salomon ! Nom d’un chien, ne trouve-t-on pas l’interrogation suivante dans le catéchisme symbolique du manuscrit n°4 Dumfries, nom d’une cité d’Ecosse, daté de 1710 : « Que l’on devait tenir une Loge au sommet d’une montagne ou au milieu d’un marécage, là où l’on n’entend plus ni le chant du coq ni l’aboiement d’un chien » ?

 

Henri R…

 

* * *

 

Merci à notre Frère Henri et nos amitiés aux membres de George Washington à Perpignan, Loge référencée au Portail. BREIZH.


Anonyme a dit…

La Loge thot de Valence souscrit complétement à ces propos et progresse dans le meme sens . A bientot dans nos loges . Accolade Fraternelle

29 novembre 2010 09:42


mercredi 24 novembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : COMPTE RENDU DES PREMIERS TRAVAUX DE LA LOGE LIBRE « LUMIERE D’IRLANDE » A LYON

Bonsoir à tous.

Aprés la présentation de la Loge Libre LUMIERE D’IRLANDE de Lyon , j’ai le plaisir de vous transmettre le compte rendu de sa première tenue :

 

***

 

BONSOIR MON BAF BREIZH

 

COMME CONVENU NOUS TE TRANSMETTONS LE COMPTE RENDU DE NOS PREMIERS TRAVAUX

 

COMPTE RENDU DE LA TENUE REGULIERE

R.L. LUMIERE D’IRLANDE (RER)

Du Lundi 22 Novembre 2010

 

1. Ouverture des T.T. au grade d’apprenti. par le VF Passé Maitre WV

2. Lecture de la convocation.

3. Election du V.M. pour l’année maçonnique 2010/2011.

4. Installation du V.M. élu , le VF RG par le VF Passé Maitre WV

5 – Présentation du travail au grade d’apprenti du BAF P. L. « La Fidélité »

Notre Baf parcours les différents degrés de la fidélité en passant de la fidélité au groupe,

à celle des idées, et de la mémoire qui lui est nécessaire

puis de homme par rapport à lui même, cherchant à respecter le « noyau dur  » qui est en lui.

6 – Suspension des travaux et débat , la parole circule et nous nous enrichissons des apports des frères présents sur les colonnes.

7. Reprise des travaux & Minute du B.A.F. éléemosynaire

8. Simple propos du B.A.F. orateur sur la fête du renouveau de l’ordre

9. Affaires diverses

10. Simple propos du V.M. sur le fil d’Ariane de l’année maçonnique 2010 2011 Tradition, Transmission, Tempérance

11. Clôture des travaux par le V.M. au grade d’apprenti.

 

Une agape fraternelle réunit tous les F.F. à l’issue de la Tenue qui a réuni quinze Frères dont deux provenant d’obédiences.

 

Prochaine tenue le 20 décembre

 

 

FM_LIBRE@ME.COM

RL:: LUMIERE D’IRLANDE

RER

O:.DE LYON

3eme Lundi de chaque mois

 

***

 

Belle entrée en matière pour nos Frères Lyonnais qui allumeront officiellement les Feux de leur Loge le 20 décembre.

Longue Vie à LUMIERE D’IRLANDE au sein de la F.L.L.S. BREIZH.


mercredi 24 novembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : PRESENTATION DE LA LOGE LIBRE « LUMIERE D’IRLANDE A l’ORIENT DE LYON

Bonjour à tous

Voici la présentation de la LUMIERE D’IRLANDE , dernière et douzième Loge Libre à avoir adhéré à la F.L.L.S. :

 

***

 

La Respectable Loge « LUMIERE D’IRLANDE » a été créée le 20 décembre 2010. C’est une Loge de St André travaillant aux 4 grades du Rite Écossais Rectifié (RER). Les membres fondateurs « LUMIERE D’IRLANDE » ont décidé de permettre à des hommes désireux de vivre le Rite Écossais Rectifié de travailler ensemble en dehors de toute contrainte d’une obédience. Nous accueillons les Sœurs et les Frères visiteurs de toutes les Obédiences, que ces visiteurs soient chrétiens ou qu’ils pratiquent une autre religion, qu’ils soient agnostiques ou qu’ils soient athées.

 

La Respectable Loge « LUMIERE D’IRLANDE » est une Loge libre et souveraine qui n’est rattachée à aucune obédience par conviction que la régularité est liée à la seule application de la règle maçonnique. Le RER en appelle au « plus pur esprit du Christianisme » se revendiquant ici de la tradition initiatique de la Franc-Maçonnerie des premiers temps. L’engagement maçonnique se prête sur l’Évangile de Jean, tous les Travaux sont de nature symbolique ou spiritualiste et se font à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. Le Baptême chrétien n’est pas une exigence à « LUMIERE D’IRLANDE » et personne ne peut jamais demander de croire ceci ou cela : nous n’avons aucun dogme.

 

Cependant, la pratique d’une Maçonnerie chrétienne suppose que nous acceptions de travailler sur les textes chrétiens de toutes obédiences, d’utiliser un vocabulaire chrétien et de prêter serment sur l’Évangile selon Jean. Chacun est ensuite libre d’interpréter les mots selon ses convictions personnelles. N’oublions jamais que la réflexion Maçonnique est symbolique. Tout y est symbole. Toute discussion religieuse (et politique) est strictement prohibée en Loge. Le but du RER est la pratique de l’Amour fraternel et de la Bienfaisance dans son sens le plus général et universel.

 

Nous nous réunissons à LYON, le troisième lundi de chaque mois (sauf juillet et août). La participation aux Tenues est obligatoire (sauf cas de force majeure) au cours desquelles les Frères portent des vêtements sombres (chemise blanche et cravate pour les hommes) et leurs décors jusqu’au 4 eme grade du RER . Les Tenues sont suivies d’Agapes qui sont considérées comme partie intégrante du Rite. Tous les Frères sont tenus d’y participer. Les Apprentis et Compagnon doivent participer à une réunion de formation mensuelle. Nous accueillons les Sœurs et les Frères visiteurs de toutes les Obédiences, que ces visiteurs soient chrétiens ou qu’ils pratiquent une autre religion, qu’ils soient agnostiques ou qu’ils soient athées.

Les maçons de « LUMIERE D’IRLANDE » sont en outre libres de visiter une multitude de Loges de toutes Obédiences et de tous Rites les reconnaissants comme Franc-Maçons, et qui les recevront comme tels.

 

***

 

Merci à nos Frère Lyonnais pour leur confiance. Je vous annoncerai bientôt leur tenue d’allumage des Feux.

Amitiés fraternelles. BREIZH.


mercredi 24 novembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : LA LOGE LIBRE « LUMIERE D’IRLANDE » A LYON ADHERE A LA F.L.L.S.

Bonjour à tous et toutes.

J’ai à nouveau le plaisir de vous annoncer une nouvelle adhésion à notre Fédération : celle de la loge Libre LUMIERE D’IRLANDE qui travaille au Rite Ecossais Rectifié à l’Orient de Lyon, dont je vous transcrits ci-après la demande :

 

***

 

Mon BAF BREIZH

 

Nous avons le plaisir de te faire parvenir la présentation de notre RL « LUMIERE D’IRLANDE ».

Nous nous réunissons ce lundi pour la première fois.

Nous avons aussi le plaisir de te transmettre notre adhésion à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

 

Bien fraternellement

 

Richard G…

 

FM_LIBRE@ME.COM

RL « LUMIERE D’IRLANDE »

RER

Or. DE LYON

3ème Lundi de chaque mois

 

***

 

Bienvenue aux Maîtres Fondateurs de la LUMIERE D’IRLANDE et longue vie à la douzième Loge de la F.L.L.S. BREIZH.


Anonyme a dit…

bienvenue à vous : Loge thot de Valence

24 novembre 2010 10:19


 

dimanche 21 novembre 2010

INFOS DE LA FEDERATION : PRESENTATION DES ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT LIBRES DE VALENCE

Bonjour à tous et toutes.

Nos Amis de Valence viennent de me transmettre une petite présentation de leurs ateliers de Perfectionnement membres de la F.L.L.S. :

 

***

 

En date du 12 Avril 6008, dans le cadre du Souverain sanctuaire International des Rites Unis de MEMPHIS et MISRAIM, notre Frère Daniel M… (actuel TEGC du Camp et des Vallées du Rhône) a reçu patente du Grand Hiérophante mondial GERARD KLOPPEL par l’intermédiaire du Grand Maître International de l’époque.

Cette Patente l’autorisait à diriger et développer les ateliers suivants dans la Vallée du Rhône :

 

-Loge de Perfection (4/14) : Le Temple des Lévites.

-Chapitre (15/18) : Raymond LULLE.

-Aréopage (19/30) : Le Camp des Veilleurs du Temple.

 

La Loge de Perfection « Le Temple des Lévites » s’est réunie à plusieurs reprises au cours des années 2009 et 2010 Quant au Chapitre concerné, une réunion est prévue le 17 Décembre 2010 dans la Drôme.

Ayant démissionné de la structure susvisée en 2009, notre Frère demande le référencement des 2 ateliers qu’il dirige (Loge de Perfection et Chapitre) au sein du « Portail des Loges Libres » ainsi que leur adhésion à la « Fédération des Loges Libres et Souveraines », en tant qu’Ateliers de Perfectionnement Libres.

 

***

 

Merci à notre Frère Daniel de sa confiance et bienvenue à la Fédération. BREIZH.

 


 

dimanche 21 novembre 2010

ACTIVITES DE LA FEDERATION : SEMINAIRE « Jean HAAB » DES LIBRES DISCIPLES D’HERMES

Bonjour à tous.Veuillez trouver ci-aprés le compte rendu du séminaire sur le Tarot Philosophique organisé par la loge de recherches « Les Libres Disciples d’Hermès » de Valence :

 

***

 

Les 19 et 20 novembre s’est tenu un séminaire sur le TAROT PHILOSOPHIQUE organisé par l’Atelier de Recherches  » LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES  » de Valence.

Le conférencier, Jean HAAB, nous développa d’une façon magistrale l’histoire, le

symbolisme et les correspondances du tarot avec la kabbale , les lettres hébraïques et surtout son positionnement sur l’arbre séphirotique , pour aboutir à la Création et ensuite à la Décréation et au retour en Kéther .

Avec l’étude des onze derniers Arcanes majeurs en relation avec l’Alchimie, le processus transmutatoire de la matière et de l’Adepte apparut clairement défini. Il faut signaler que les propos (de temps en temps un peu complexes) de notre Orateur du jour, étaient soutenus par une grande humanité.

L’atelier de Recherches remercia chaleureusement Jean HAAB pour son exposé fort utile à la poursuite de nos travaux.

 

***

 

Amitiés à tous . BREIZH.

 


 

dimanche 21 novembre 2010

ACTIVITES DE LA FEDERATION : TRAVAUX DE SUB-ROSA A GENEVE

Bonjour à tous

Ci-joint le compte rendu des activités de la Loge de Recherches SUB-ROSA à Genève :

 

***

 

La Tenue solennelle du vendredi 19 novembre a réuni seize Frères et Soeurs pour les deux Travaux :  »FAIRE PARLER LE SILENCE » et  »LE SILENCE EST UN LANGAGE » (2 chapitres de la prochaine publication SUB ROSA).

Ces deux présentations du silence intérieur et extérieur ont révélé des similitudes et des complémentarités qui se situent dans le vécu de tous les Frères et les Soeurs se trouvant ainsi unis dans cette transmission de ce Silence porteur de la Parole. Le silence objet, le Silence sujet, le silence religieux, le silence maçonnique?

 

Un grand moment dans cet espace-temps réservé cette fois-ci au tour de parole où chacun a pu s’exprimer dans cet échange fraternel et si enrichissant.

 

Une solide Chaîne d’Union est venue remercier les deux Orateurs invités et tous les participants.

 

 

Prochaine Tenue Solennelle le VENDREDI 17 DECEMBRE 2010 (au 1er degré REAA).

 

RITUEL DE SAINT JEAN D’HIVER.

 

L’Orateur invité Jean Philippe T.’. abordera le thème  »Silence et Lumière » (un chapitre de la prochaine publication SUB ROSA).

 

Notes et commentaires de la SAINT-JEAN D’HIVER par le T.’. R.’. M.’.

 

Réservez cette date du 17 décembre, Tenue commune des Loges avec  »L’Étoile Flamboyante » G.L.S.H. à l’Orient de Genève. Tenue ouverte à tous, au 1er degré.

 

 

Fraternelles Salutations

Jean de SUB ROSA

 

***

 

Amitiés fraternelles à tous. BREIZH.


vendredi 19 novembre 2010

INFO F.L.L.S. : NAISSANCE DU SOUVERAIN CHAPITRE LIBRE « RAYMOND LULLE » EN VALLEE DU RHONE QUI DEMANDE SON REFERENCEMENT ET ADHERE A NOTRE FEDERATION

Rebonjour à tous

Je vous disais que la bonne nouvelle suivante n’allait pas tarder : Nos Frères de Valence nous font part de la naissance du Chapitre (15-18) RAYMOND LULLE en Vallée du Rhone, de sa demande de réferencement au Portail et de son adhésion à la F.L.L.S.

Il s’agit donc , si je ne me trompe pas, du 50ème référencement et de la 11ème adhésion :

 

***

 

Mon TCF Breizh

 

Je t’annonce la création à Valence en Vallée du Rhône du Souverain Chapitre Rose-Croix (15/18)  » RAYMOND LULLE « , qui va travailler au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraim.

 

Ce Chapitre demande son référencement au Portail des Loges Libres et en même temps

son adhésion à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

 

Son Président, Daniel M…… , est titulaire du 95 ° du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraim et titulaire d’une Patente émanant de feu Gérard KLOPPEL.

 

Amitiés fraternelles. Patrice B…

 

***

 

Merci mon TCF Patrice, j’attends donc la présentation de notre Frère Daniel, présidant aux destinées de ces deux Ateliers, pour la diffuser aussitôt sur le Portail.

Bon Week end à tous. BREIZH.


 

vendredi 19 novembre 2010

INFO F.L.L.S. : LA LOGE DE PERFECTIONNEMENT « LE TEMPLE DES LEVITES » A VALENCE ADHERE A NOTRE FEDERATION

Bonjour aux Membres individuels et Collectifs de la F.L.L.S.

Encore une bonne nouvelle : l’adhésion à notre Fédération du Collège (4-14) LE TEMPLE DES LEVITES en la Vallée du Rhône :

 

***

 

Mon TCF Breizh

 

J’ai le plaisir de t’informer que le Collège de Perfectionnement (4/14)  » LE TEMPLE DES LEVITES « , référencé au Portail des Loges Libres, désire adhérer à la Fédération des Loges Libres et Souveraines.

 

Son Président, Daniel M…… , est titulaire du 95 ° du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraim et titulaire d’une Patente émanant de feu Gérard KLOPPEL.

 

Amitiés fraternelles. Patrice B…

 

***

 

Merci mon TCF Patrice pour cette bone nouvelle …d’autant qu’elle n’arrive pas toute seule…

Amitiés à tous et toutes et à tout de suite pour l’article suivant. BREIZH.

 


vendredi 19 novembre 2010

INFO F.L.L.S. : DERNIERE TENUE DE LA LOGE LIBRE « THOT » DE VALENCE

Bonjour à tous

Voici le compte rendu de la dernière tenue de nos Amis de la Loge THOT de Valence, membre de la Fédération :

 

***

 

Le mardi 16 novembre 2010 s’est déroulé la dernière tenue de la Loge Libre THOT à l’Orient de Valence.

L’ordre du jour appelait l’initiation d’une profane. Notre future sœur a vaincu les quatre éléments avec beaucoup de courage et de détermination. Auparavant, le Cabinet de Réflexion avait été propice à l’élaboration par la récipiendaire d’un testament philosophique, gageant de son orientation tout à fait en phase avec le rite de Memphis-Misraim .

Pour bousculer un peu les us et coutumes, nous avons demandé  » à chaud  » les impressions d’initiation à Notre sœur. Son premier travail d’apprenti terminé, un sujet de  » Planche  » fut donné sur le thème suivant : « l’apprenti Franc-maçon et l’apprenti chamane ».

Les agapes furent comme d’habitude très fraternelles et riches en échanges.

 

***

 

Merci à nos Amis de la F.L.L.S. de Valence qui nous rendent toujours compte de leurs travaux. BREIZH


mardi 16 novembre 2010

INFO-F.L.L.S. : INVITATION A LA PROCHAINE TENUE DE LA LOGE LIBRE « LES JUGES ECOSSAIS » A LILLE

Bonjour à tous et toutes.

J’ai le plaisir, pour la première fois, de vous diffuser l’invitation à la prochaine tenue de la Loge LES JUGES ECOSSAIS de Lille, Loge Constituante de notre Fédération :

 

***

 

Très chers Frères et Sœurs

 

Vous êtes priés d’assister à la prochaine Tenue Régulière de notre Loge, Les Juges Ecossais, sous les auspices de la Maçonnerie Universelle et de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Cohens de l’Univers, en notre Temple de la rue d’Artois à Lille :

 

************************le Jeudi 16 décembre 201O**********************************

 

A l’ordre du jour de nos Travaux :

 

– Ouverture au premier Degré, en Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon

– Réception d’un Apprenti-Maçon

– Fermeture de la Loge d’Apprenti-Compagnon Maçon

– Agapes

 

La présence est requise sur le Parvis pour 20 heures au plus tard, le début des Travaux étant prévu à 20 heures 30.

 

Dans l’attente de nous retrouver sur nos Colonnes, recevez, très chers Frères et Sœurs nos plus fraternelles salutations.

 

Thierry L… Vénérable Maître des Juges Ecossais.

 

***

 

Souhaitons de nombreux visiteurs à nos Frères Lillois pour cette tenue d’initiation.

Bon week end à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


lundi 15 novembre 2010

REFERENCEMENT AU PORTAIL ET PRESENTATION DE LA LOGE LIBRE « GEORGE WASHINGTON » A PERPIGNAN

Bonsoir à tous et toutes , Ami(e)s du Portail des Loges Libres.

J’ai le plaisir de vous faire part du quarante septième référencement à notre Portail : celui de la Loge libre GEORGE WASHINGTON qui travaille au Rite Français Moderne à l’Orient de Perpignan.

Voici sa présentation :

 

***

 

T.C.F. BREIZH bonsoir

 

Une loge libre, n’a de sens, que si les membres qui la composent sont libérés des erreurs et des servitudes du principe pyramidal. S’il s’agit de reconstituer les mêmes pesanteurs, basées sur des comportements archaïques et des textes maçonniques douteux, alors la Loge Libre devient très vite prisonnière des attitudes obédientielles.

 

Une Loge Libre, n’a de sens, que si les membres qui la composent sont disposés à délaisser les métaux, les romans de capes et d’épées, et à se responsabiliser dans une culture fraternelle moderne. Pour ce faire, ils doivent entreprendre, lentement et surement, un travail de recherche sur les textes fondamentaux pour qu’elle devienne fiable et recommandable dans la durée.

 

Une Loge Libre, n’a de sens, que si les membres qui la composent osent délaisser certains schémas qui les éloignent du monde des vivants, de la beauté de notre environnement, et de la force de la sagesse. Le travail dans sa respectable tradition et l’innovation dans sa nécessaire réalité, sont de nature à semer les fruits du métier de demain.

 

La Juste et Parfaite Loge Souveraine GEORGE WASHINGTON a été consacrée le 14 novembre 2003 à l’Orient de Perpignan. Depuis cette date, nos travaux de recherche sur le rite français moderne, adossé au Régulateur de Maçon, ne cessent de progresser.

 

Aussi, je ne vois aucune objection à ce que nous puissions figurer dans une démarche saine et cohérente dans le cadre du Portail des Loges Libres et Souveraines dès lors qu’aucune contrainte de quelque nature que ce soit, ne nous rende redevable ou asservi.

 

Selon Gandhi : “Mieux vaut mettre son cœur sans trouver de paroles, que de trouver des mots sans y mettre son cœur”.

 

Henri R…

 

***

 

Merci de cette présentation mon TCF Henri, et bon séjour au sein du Portail des Loges Libres pour ta Loge GEORGE WASHINGTON dont nous saluons les Membres.

Amitiés fraternelles à tous et toutes. BREIZH.


Luc a dit…

Bienvenue à cette RL Libre: salut et fraternité de la RL « La Pierre Levain » à Périgueux.

Et merci au « webmaitre » Breizh du portail de nous permettre ces échanges;

Luc

17 novembre 2010 01:26


 

dimanche 14 novembre 2010

FLASH – INFO – F.L.L.S. : RECTIFICATIF DE LA LOGE « IONA »

Bonjour à tous

 

Un petit flash pour vous aviser de la :

 

SUPPRESSION DE LA TENUE DE LA LOGE « IONA » DU MERCREDI 17 NOVEMBRE 2010.

 

A bientôt sur le Net. BREIZH.


 

mercredi 10 novembre 2010

DERNIERS TRAVAUX DE LA LOGE DE RECHERCHES « LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES » A VALENCE

Bonjour à tous et toutes , Profanes comme Maçons.

Veuillez trouver ci-aprés le compte-rendu de la dernière tenue de la Loge de Recherches LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES à l’Orient de Valence , membre de la F.L.L.S.:

 

***

 

« L’atelier de Recherches  » Les Libres Disciples d’Hermès  » de Valence dans la Drôme a tenu sa dernière séance de recherches le vendredi 05 Novembre 2010.

 

L’ordre du jour était le suivant : Débat sur le film de Georges Combes, 3ème étape du voyage Alchimique  » Le mont St Michel », le feu d’en bas et le feu d’en haut. Le Mont St Michel unit la terre et le ciel, ce qui est la base de la Table d’Emeraude.

 

Le débat fut très dense et permit de faire jaillir des profondeurs de chacun de multiples vérités.

 

La suite de la soirée nous a permis d’approfondir les arcanes majeurs 3 et 4 du tarot philosophique de Jean HAAB et du Tarot des Alchimistes de Jean BEAUCHARD. La symbolique de ces cartes est extrêmement forte et fait appel directement à notre inconscient, cependant maîtrisé par la sagesse et la raison.

 

Les agapes furent, comme d’habitude, très fraternelles et riches d’échanges.

 

***

 

Merci à nos Frères de Valence qui partagent toujours leurs travaux avec nous, une forme essentielle de Fraternité. BREIZH.

 


 

mercredi 10 novembre 2010

LA LOGE LIBRE « EMANCIPATION » DE MONTREAL DEUXIEME LOGE CANADIENNE REFERENCEE AU PORTAIL

Bonjour aux Ami(e)s du Portail.

Une deuxième Loge Canadienne vient de rejoindre le Portail des Loges Libres, ce qui porte à 45 le nombre de Loges référencées. Je vous retranscrits le mail de son Vénérable :

 

***

 

« Bonjour mon TCF BREIZH

 

Nous aimerions figurer sur votre Portail des Loges Libres.

 

Nous sommes la loge ÉMANCIPATION, issue de la loge « Montcalm Nouveau Monde », du GODF, à l’Orient de Montréal. Nous avons fondé la loge Émancipation en 1992, afin de nous ouvrir à la mixité. Du coup, nous sommes devenus indépendants.

 

La loge « Émancipation » travaille au Rite Français et se réunit les 2è et 4è mercredi, de septembre à juin. Elle loue le temple d’une obédience à Montréal.

Nous recevons régulièrement les visites de FF et SS d’obédiences diverses.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement.

Yves V… Vénérable Maître de la Loge Émancipation. »

 

***

 

Bienvenue à nos Frères et Soeurs Canadiens et bonne semaine à tous et toutes. BREIZH.

 


mercredi 10 novembre 2010

« UN PEU DE SAGESSE » PAR UN FRERE DU PORTAIL

Bonjour à tous.

Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer cette petite réflexion de notre Frère Pierre L…, fervent lecteur du Portail, qui résume la philosophie de notre blog et de nos Loges Libres : UN PEU DE SAGESSE DANS CE MONDE QUI MARCHE A L’ENVERS…

 

***

 

« Un vieux sage m’a dit :

 

Tout le malheur des hommes vient de ce qu’ils ont oublié les lois essentielles et primordiales du fonctionnement de la Vie ; comme par exemple la loi de causalité. En effet les hommes se préoccupent davantage des effets plutôt que des causes.

 

Alors pour les Loges Libres, les maçons devraient se pencher sur les causes qui font que des maçons, femmes et hommes choisissent de travailler sans système administratif.

 

Autre loi vitale, la loi des cycles ; de la simple cellule au système le plus complexe, toute vie est soumise à la loi des cycles, naissance, progression, apogée, régression, périgée et mort !

 

Il en est peut être de même pour la Maçonnerie, car il faut savoir qu’un système initiatique est soumis aux mêmes règles que toute la création, nous sommes peut être au début d’un changement de résidence pour la Tradition Primordiale et les valeurs spirituelles qu’elle véhicule. Dans le passé nombre de systèmes initiatiques sont morts, pour avoir oublié leur raison d’être…

 

Autre loi, celle de réciprocité ou encore, action/réaction, pour les Maçons le système binaire, qui devrait déboucher sur le ternaire.

La Tradition Primordiale a besoin de plusieurs conditions pour prospérer, de la simplicité, de la sérénité et de la curiosité dans la recherche initiatique pour les individus qui s’y adonnent ; la maçonnerie a choisi la voie médiatique avec toutes les conséquences que ce genre d’exercice génère, on retrouve action/réaction ».

 

***

 

Attendons donc la réaction à nos déviances, car une chose est sûre : si nous n’y prenons pas garde le boomerang que certains ont cru bon de lancer va nous revenir dans la figure.

Néanmoins, et pour rester dans la sérénité, rappellons nous la très belle phrase qui clôture les Travaux au rite Opératif de Salomon :

LES CIVILISATIONS S’ECROULENT, LES HOMMES DISPARAISSENT, L’ORDRE ETERNEL DEMEURE…

 

Amitiés à tous et toutes, les Sages comme les autres. BREIZH.


Anonyme a dit…

la loge thot de valence souscrit completement aux sages propos de notre frére et partage son analyse . Sentiments Fraternels

14 novembre 2010 11:4


 

mercredi 10 novembre 2010

INVITATION A LA PROCHAINE TENUE DE LA LOGE LIBRE « ALIENOR D’AQUITAINE » A LA ROCHELLE

Bonjour à tous et toutes.

Je vous transmets l’invitation de la Loge ALIENOR D’AQUITAINE à ses travaux du 23 novembre à La Rochelle :

 

***

 

Très Chère Sœur, Très cher Frère,

 

Je suis heureux de vous inviter à la prochaine Tenue de la Respectable Loge « Aliénor d’Aquitaine  » qui travaillera, ce mardi 23 novembre, au grade d’Apprenti du Rite Moderne, appelé également Rite Français, Rite de fondation de la Franc-maçonnerie française.

 

Espérant vivement vous accueillir sur nos colonnes et aux agapes qui suivront.

 

JF P… alienor.pertuis@free.fr

 

***

 

Bonne tenue à celle toute jeune Loge tout juste référencée au Portail.

Amitiés de lille à tous et toutes, Profanes comme Maçons.

BREIZH


lundi 8 novembre 2010

NAISSANCE ET REFERENCEMENT DE LA LOGE LIBRE « GIOSUE GARDUCCI » A L’ORIENT DE FLORENCE, PREMIERE LOGE ITALIENNE DU PORTAIL DES LOGES LIBRES.

Bonjour à tous et toutes, Ami(e)s du Portail des Loges Libres.

Mon correspondant de la C.L.L.I. ( Charte des Loges Libres et Indépendantes) de Nice me fait part de la naissance d’une nouvelle Loge de sa Fédération : la Loge Italienne « GIOSUE GARDUCCI » qui travaille au Rite Primitif de Memphis Misraïm, Voie Orientale, à l’Orient de Florence.

Cette nouvelle Loge devient donc la quarante-sixième Loge référencée au Portail et la septième de la C.L.L.I.

Bienvenue à GIOSUE GARDUCCI dont nous attendons impatiemment l’article de présentation.

Amitiés fraternelles de votre webmaster dévoué. BREIZH.


 

lundi 8 novembre 2010

NAISSANCE ET ADHESION A LA F.L.L.S. DE LA HAUTE LOGE DE MAITRES INSTALLES « LE TAU D’ARTOIS » A l’ORIENT DE LILLE

Bonjour à tous et toutes.

 

La Loge Constituante de la F.L.L.S. « LE LYS ECOSSAIS » vient de donner naissance à une Haute Loge de Maîtres Installés qui reproupe pour l’instant les futurs , actuels et Anciens Vénérables Maîtres des Loges : LYS ECOSSAIS, ETOILE POLAIRE, ROSE DU PARFAIT SILENCE (toutes trois de la F.L.L.S.) et DISCIPLES DE MEMPHIS (de la GLEDF).

***

Comme toute Loge de Maitres Installés, « LE TAU D’ARTOIS » est destinée à réunir entre eux les Maîtres Installés de toutes origines et Orients et à conférer aux futurs Vénérables Maîtres « l’Installation ésotérique dans la Chaire du Roi Salomon »,très belle cérémonie issue de la Maçonnerie Anglaise.

A ce titre elle peut dès lors recevoir tous les Maîtres Installés qui se présenteront sur ses parvis, quelle que soit leur origine maçonnique, à la condition qu’ils soient en mesure de satisfaire au tuilage de ce Degré Ultime de la Maçonnerie Bleue.

***

Cette Haute Loge de Maîtres Installés constitue désormais le neuvième maillon de notre Fédération des Loges Libres et Souveraines.

***

Amitiés à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


LPF a dit…

COMMENTAIRE DE LA FUTUR LOGE D’ETUDE ET DE RECHERCHE :le profane eclaire a l’orient de l’Universite de Abomey calavi au BENIN. NOTRE DEVISE EST FRATERNITE JUSTICE ET TRAVAIL ET NOS TRAVAUX REGROUPENT PLUSIEURS FRERES LAICS SYMPATISANT DE L’ART ROYALE. CORDIALEMENT.

28 novembre 2011 07:02


 

lundi 8 novembre 2010

NAISSANCE ET REFERENCEMENT AU PORTAIL D’UNE NOUVELLE LOGE LIBRE : LA LUMIERE D’IRLANDE A L’ORIENT DE LYON

Bonjour à Tous et toutes.

J’ai le plaisir de vous faire part de la naissance d’une nouvelle Loge Libre à l’Orient de LYON, composée d’anciens de la Glnf, en vous retranscrivant le mail adressé par son premier Vénérable à notre Portail :

 

***

Bonsoir

 

Nous avons pris connaissance de votre site et souhaitions vous signaler l’allumage des feux de la RL:: LUMIERE D’IRLANDE travaillant au RER à l’Orient de LYON, le 3eme Lundi de chaque mois

nous sommes issus de la partition de la RL:. SAINT JEAN D’IRLANDE n°731 à l’Orient de Lyon GLNF, suite aux turbulences qui agitent l’obédience et qui sont peu propices à la sérénité des travaux.

 

Bien fraternellement

 

Richard G… VM

 

***

 

Bienvenue à cette nouvelle Loge au sein de notre Portail, en attendant son article de présentation.

 

Amitiés à tous et toutes, Profanes comme Maçons.

BREIZH


vendredi 5 novembre 2010

INVITATION AUX TRAVAUX DE LA R.L.L.S. « LES COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE » A L’ORIENT DE PARIS

Bonjour à tous.

Je vous transmets l’invitation du Vénérable de la R.L.L.S. « Les Compagnons de la Pierre Franche » à l’Orient de Paris, qui organise sa prochaine tenue le 15 décembre:

 

***

 

Mes Très Chers Frères

 

La Respectable Loge Libre et Souveraine « Les Compagnons de la Pierre Franche » à l’Orient de Paris organise une Tenue Solennelle pour le 15 décembre.

 

Sujet : « Présentation du Rit Ecossais des Antients et Acceptés »

 

Les places étant limitées et si vous être intéressés faites nous le savoir sans tarder.

 

Le VM

 

***

 

Je rappelle que cette Loge est exclusivement masculine. Les Frères intéressés peuvent me contacter sur le Portail, je ferai suivre les demandes.

 

Amitiés fraternelles à tous et toutes. BREIZH.


vendredi 5 novembre 2010

INVITATION A LA PROCHAINE TENUE DE LA LOGE DE RECHERCHES « SUB ROSA  » DE LA F.L.L.S.

Bonjour à tous.

Voici la dernière invitation aux Travaux de la Loge de Recherches SUB ROSA à l’Orient de Genève, membre de la F.L.L.S.:

 

 

***

 

Très Chère Soeur, Très Cher Frère,

 

Ce message pour vous convier à la prochaine Tenue de SUB ROSA, le vendredi 19 novembre à 19h45 (Tenue à 20h).

 

Pour cette Tenue solennelle au 3ème degré, deux Morceaux d’Architecture apportés par JEAN-CHARLES L… et PHILIPPE L… dont les titres sont : « LE SILENCE ET LE SECRET » et « LE SILENCE EST UN LANGAGE », deux nouveaux chapitres de la prochaine publication SUB ROSA.

 

Si vous avez des Travaux en cours, n’hésitez pas à les proposer pour nos prochains chantiers de 2010-2011 et pour UNE PAROLE CIRCULE.

 

Soyez les bienvenus

Fraternelles Salutations

 

SUB ROSA

 

***

 

Bons Travaux à SUB ROSA et bon week end à tous.

BREIZH


jeudi 4 novembre 2010

CONFERENCE SUR LE TAROT INITIATIQUE ORGANISEE PAR LA LOGE LIBRE « LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES » DE LA F.L.L.S.

Bonjour à tous, Ami(e)s du Portail des Loges Libres et de notre Fédération.

La Loge Libre de recherches « LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES » à l’Orient de Valence , toujours aussi active,organise le 20 novembre 2010 une conférence dont le thème est « LE TAROT PHILOSOPHIQUE » :

 

***

 

« La Loge Les Libres Disciples d’Hermes de Valence dans la Drôme, membre de la Fédération des Loges Libres et Souveraines , organise le samedi 20 novembre 2010 de 9h30 à 17h un séminaire sur le tarot philosophique. Il sera animé par Jean Haab.

 

Ce séminaire aura lieu à l’adresse suivante: chemin de la Forêt 26120 Malissard. Ce séminaire est gratuit mais l’inscription est obligatoire.

 

Renseignements & inscriptions: +33 (0)6 84 52 46 20 – thot.hermes.1@gmail.com

 

***

 

Un bon séminaire à nos Amis des « LIBRES DISCIPLES D’HERMES », en souhaitant que la fréquentation soit à la mesure de leurs espérances.

J’ajouterai que ce type de communication constitue un excellent vecteur pour faire connaître au plus grand nombre la réalité de la Franc Maçonnerie initiatique et de ses arcanes ésotériques, bien éloignées de la vision négative que proposent régulièrement les médias profanes.

Bonne fin de semaine à tous et toutes, Profanes comme Maçons. BREIZH.


mercredi 27 octobre 2010

LA LOGE DE RECHERCHE LA PEROUSE QUITTE LE PORTAIL

Bonjour à tous.

Un article un peu spécial ce soir , puisqu’il s’agit de la suppression du référencement au Portail d’une Loge, sur sa demande.

Je vous retranscrits donc le mail du Vénérable de la Loge de Recherches

Maritimes LA PEROUSE à l’Orient de Nantes :

 

***

 

Mon Très Cher Frère,

Je te prie de bien vouloir rayer notre loge de ton blog, ainsi que notre logo.

Merci et bien fraternellement.

Jean-Marc V… H…

Loge maritime de recherche La Pérouse n° 1

 

***

 

Mon interlocuteur ne m’a pas fourni le motif de ce départ et c’est tout à fait son droit : Au Portail les Loges sont Libres dans tous les sens du terme, y compris d’entrer au Portail et d’en sortir comme bon leur semble.

 

Bon vent à l’Association ASPOMA et à la Loge de Recherches Maritimes LA PEROUSE.

 

BREIZH.

 

mercredi 27 octobre 2010

COMMUNICATIONS DES LOGES DU PORTAIL

Bonjour à tous.

Selon une habitude désormais établie, j’ai le plaisir de vous faire part des communications que m’ont transmises les Loges du Portail :

 

***

 


mercredi 27 octobre 2010

COMMUNICATIONS DES LOGES DU PORTAIL

ELEVATION AU 14ème DEGRE AU « TEMPLE DES LEVITES » DE VALENCE

 

La Loge de Perfection « Le Temple des Lévites » à l’Orient de Valence dans la Drôme s’est réunie ce vendredi 15 Octobre 2010 pour une élévation de deux Frères au 14ème degré (Grand Elu de la Voûte Sacrée).

En vue de leur passage à ce degré, nos Frères ont présenté deux planches remarquables sur le 9ème degré, l’un sur les devoirs du Maître Elu des Neufs, l’autre sur la Caverne et le Maître Elu des Neufs.

Ces travaux ayant reçu l’assentiment de leurs aînés et avant leur passage au 14ème degré, ils furent instruits par communication verbale sur les 10ème, 11ème et 12ème degrés du Rite. La cérémonie d’élévation au 14ème degré fut très riche en symbolisme.

 

EXALTATION AU 3ème DEGRE A LA LOGE « THOT » DE VALENCE

 

Le mardi 20 octobre s’est déroulé la dernière tenue de la Loge Libre THOT avec pour ordre du jour l’exaltation au grade de Maître de deux Compagnons. La cérémonie fut très intense et marquée par la profondeur du rituel. Nos nouveaux Maîtres ont reçu l’instruction du 3ème degré et écouté les propos de L’Orateur évoquant les différences entre le mythe d’Osiris et la légende d’Hiram tout en développant les devoirs du Maître Maçon. Le Vénérable Maître et tous les Frères et Sœurs ressentirent la présence de l’esprit maçonnique d’une façon presque charnelle. Des agapes fraternelles prolongèrent les travaux d’une manière informelle.

 

INVITATION DE LA LOGE « IONA » DE BRUXELLES

Bruxelles, le 25 octobre 2010

Ma Très Chère Soeur, Mon Très Cher Frère,

Le Vénérable Maître vous invite au Travail le mercredi 3 novembre 2010 à 20h00 très précises en notre Temple de Bruxelles

 

Ordre du jour

19h Arrivée sur les Parvis et montage du Temple.

19h30 Conseil des Maîtres de la Loge.

20h00 Ouverture des Travaux au 1er grade du RER

• Impressions d’initiations

• Discours du Frère Orateur à l’occasion de la fête du Renouvellement de

l’Ordre.

• Première lecture du résultat d’enquêtes pour la candidature d’une

profane.

• Clôture des Travaux au 1er grade du Rite Écossais Rectifié.

 

Le Vénérable Maître espère que des Soeurs et Frères visiteurs nous feront l’honneur et le plaisir de participer à nos Travaux. Les Soeurs et Frères visiteurs qui souhaitent partager notre repas sont invités à se faire connaître au plus tard le 31 octobre

Par mandement du Vénérable Maître, Le Frère Secrétaire http://www.iona27.com

 

COMMUNICATION DE VOTRE WEBMASTER PREFERE

 

Je vous annonce que notre Portail va étendre ses activités aux GROUPEMENTS DE LOGES LIBRES ET SOUVERAINES.

L’Idée vient de notre Frère Gérard B…P…fondateur de la C.L.L.I. de Nice.

Ces groupements sont en effet en pleine expansion, ce qui est une très bonne chose pour le mouvement des Loges libres et Souveraines.Il apparait donc indispensable de les prendre en compte au niveau du Portail.

Mais il faut reconnaitre que mon blog est déja trop surchargé pour pouvoir y ajouter raisonnablement de nouvelles rubriques.

J’ai donc décidé de lui adjoindre un petit site web complémentaire qui lui servira d’annexe et qui présentera les spécificités des Loges, leur appartenance ou non à un groupement et surtout leurs liens internet qui permettront aux lecteurs de les contacter directement.

Ce site va s’ouvrir très bientôt et je compte sur vos critiques constructives pour l’améliorer au fur et à mesure.

 

***

 

Mes amitiés fraternelles à tous les Maçons, Loges et Groupements de Loges de notre PORTAIL DES LOGES LIBRES qui se porte de mieux en mieux…grâce à vous. BREIZH


lundi 18 octobre 2010

« L’ORDRE ET LES OBEDIENCES » DE MARIUS LEPAGE PRESENTE PAR UN FRERE DE LA F.L.L.S.

Bonjours Chers Ami(e)s du Portail

Le Vénérable de la Loge Libre « LES JUGES ECOSSAIS », Loge Constituante de la F.L.L.S., me propose de présenter un extrait d’un ouvrage qui est à la base de la Franc-Maçonnerie Libre et Souveraine : L’ORDRE ET LES OBEDIENCES de Marius LEPAGE.

Je lui cède le clavier :

 

***

 

Bonjour à tous et toutes.

Il me semble intéressant, en dehors de toute vaine et nuisible polémique, d’évoquer ici brièvement la question de l’Ordre Maçonnique, au travers d’une citation.

 

Le texte suivant (voir citation infra) constitue la première partie de l’Avant – Propos d’un ouvrage-clé : L’Ordre et les Obédiences. Histoire et Doctrine de la Franc-Maçonnerie, par Marius Lepage (Dervy – Livres, coll. Histoire et Tradition, Condé-sur-Noireau, 1978).

 

Si l’ouvrage date quelque peu, il n’empêche : ce qui suit mérite d’être sans cesse rappelé ; ne serait-ce que pour éviter de confondre ce qui est essentiel avec le reste. Je me limiterai volontairement ici à ce court passage ; l’ouvrage est cependant suffisamment intéressant pour qu’on puisse s’y plonger avec bénéfice…

 

Au seuil de cet extrait, qu’on ne se méprenne point : quoiqu’actuellement Vénérable en Chaire d’une des Loges constituantes de la F.L.L.S. (mais, selon l’expression, je suis né à la Maçonnerie dans une Obédience classique), si je suis attaché à la notion de « Maçon Libre dans une Loge Libre », je n’en reste pas moins convaincu que nos Frères et Soeurs attachés à leurs Obédiences font souvent du bon travail ; et si la Loge Libre « peut » en effet être le gage d’un travail de qualité, cela n’implique pas que la Loge associée à une Obédience soit un obstacle à une telle qualité. Sachons, mes Frères et Sœurs, demeurer fraternels et pratiquer un juste discernement.

J’ai dit !

Amitiés civiles ou fraternelles selon,

Thierry L., Vénérable Maître de la R.L.L.S. »Les Juges Ecossais », à l’Or. de Lille.

(Suit l’extrait en question…)

 

A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

 

D’une façon générale, les Français, y compris les Francs-Maçons, n’ont que peu de possibilités de prendre une connaissance exacte, même superficielle, de la Franc-Maçonnerie. La plupart des ouvrages sur ce sujet ont disparu, – surtout depuis la période 1940-44, – ceux qui subsistent sont extrêmement chers, quand on peut les trouver. Ainsi, les Maçons sont à la merci de leurs adversaires qui peuvent impunément, – cela s’est vu il n’y a guère longtemps, – mentir, déformer les textes les plus clairs, ajouter la calomnie à l’injure sans que la vérité puisse leur être immédiatement opposée.

 

Nous avons désiré mettre à la portée de tous nos Frères, et de tous les profanes que ces questions intéressent, amis ou soi-disant ennemis, une histoire de l’Ordre objective, écrite sans passion, sans idées préconçues, en parfaite indépendance de tout lien obédientiel. Histoire succincte, naturellement, schématique, et par cela même, aux yeux de certains, entachée d’erreurs ou d’insuffisances dès la première page. Mais qui pourrait prétendre à écrire une histoire « vraie » de l’Ordre en quelques semaines ? Il y faudrait des années de labeur. Nous verrons plus loin que ce travail a été réalisé en Angleterre, tenté en France, et que nous nous sommes largement inspiré des ouvrages de nos devanciers, auxquels nous rendrons, au passage, à chacun selon ce qui lui est dû.

 

Nous voulons, dès le commencement de nos propos, insister sur une démarche de l’esprit à laquelle on ne s’astreint pas assez lorsqu’on veut parler de la Franc-Maçonnerie. C’est celle qui consiste à séparer nettement l’Ordre des Obédiences. Les Loges peuvent exister sans Grandes Loges ou Grands Orients assurant leur fédération. L’inverse n’est pas vrai. Ni Grande Loge ni Grand Orient ne peuvent exister sans les Ateliers dits « bleus » qui en sont la base.

 

Ainsi se révèle clairement la différence entre l’Ordre et l’Obédience.

 

-L’Ordre, – la Franc-Maçonnerie traditionnelle et initiatique, – n’a pas d’origine historiquement connue. Pour reprendre l’expression ordinairement employée, il date de « temps immémoriaux ».

« … au-delà du XIVe siècle, nous ne trouvons rien qui puisse être rattaché à la Maçonnerie par des preuves irréfutables. Tous les documents que nous possédons établissent que c’est de la Maçonnerie opérative qu’est sorti notre Ordre et ils ne démontrent que cela, sauf pour ceux qui suppléent aux faits et aux sources par l’imagination… ».

 

-Les Obédiences, au contraire, sont des créations récentes, dont on peut, – bien qu’avec quelques difficultés et imperfections, – décrire la naissance, dont l’existence est ensuite bien connue dans la plupart des détails. Mais, si l’Ordre est universel, les Obédiences, quelles qu’elles soient, sont particularistes, influencées par les conditions sociales, religieuses, économiques et politiques des pays dans lesquelles elles se développent.

 

-L’Ordre est d’essence indéfinissable, et absolue ; l’Obédience est soumise à toutes les fluctuations inhérentes à la faiblesse congénitale de l’esprit humain.

 

-C’est pourquoi, si nous étudions historiquement les Obédiences, nous ne parlerons de l’Ordre qu’avec notre cœur et notre intuition, ou, plus exactement, avec la grâce de cette illumination intérieure qui n’est pas mesurée à celui dont la vie quotidienne est intimement liée à l’esprit de la Franc-Maçonnerie. »

 

***

 

Merci mon Frère Thierry, pour cette piqûre de rappel qui ne peut être que bénéfique pour nos Frères et Soeurs, et inspirante pour nos Ami(e)s Profanes.

« L’Ordre et les Obédiences » a été mon livre de chevet pendant de nombreuses années, et je pense que sans Marius LEPAGE j’aurais quitté l’Ordre depuis longtemps. C’est en effet la « Foi » de cet auteur hors du commun qui m’a permis de conserver ma confiance en la Voie Maçonnique, malgré la « faiblesse congénitale de l’esprit humain » que j’ai pu constater tout au long du Chemin (Y COMPRIS LORSQUE J’ETAIS EN FACE DE MON MIROIR…)

Bonne semaine à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


 

lundi 18 octobre 2010

COMMUNICATIONS DES LOGES DE LA F.L.L.S.

Bonjour mes Frères et Soeurs.

J’ai le plaisir de vous transmettre le dernier compte rendu de SUB ROSA pour sa Tenue du 15 octobre à Genève, ainsi que l’Invitation à la CENTIEME TENUE D’IONA à Bruxelles :

 

**

 

COMPTE RENDU DE SUB ROSA

La Tenue solennelle du vendredi 15 octobre a réuni vingt deux Frères et Soeurs pour les Travaux sur « LE SILENCE RITUEL » (chapitre de la prochaine publication SUB ROSA). L’assemblée a eu le privilège d’entendre et d’écouter le Morceau d’architecture de l’Orateur invité Eric B. qui a su éveiller le côté poétique et subliminal de ce SILENCE, un véritable enchantement par le rythme et l’évocation des symboles.

En introduction, le frère Secrétaire a lu la planche reçue sur le Silence, sujet traité résumant les acquis de l’initiation.

Le tour de parole a permis l’expression libre de chacun, teintée par l’abondance de cette « Lumière Silencieuse »

Que soient ici remerciés tous les présents et notre Orateur invité pour cette Tenue solennelle qui s’est conclue par une Chaîne d’Union toute aussi chaleureuse.

 

-Prochaines Tenues Solennelles le vendredi 19 novembre 2010 (au IIIe degré). Les Orateurs/Oratrices invité(e)s développeront le thème « LE SILENCE », deux nouveaux chapitres (parution juin 2011).

-Réservez déjà la date du 17 décembre, SAINT-JEAN D’HIVER, Tenue commune avec les Loges invitées (exceptionnellement au 1er degré).

 

Fraternelles Salutations

Jean, de SUB ROSA

 

***

 

INVITATION D’IONA A SA CENTIEME TENUE

 

Mon Bien-Aimé Frère, Ma Très Chère Soeur, Mon Très Cher Frère,

Le Vénérable Maître vous invite au Travail le mercredi 20 octobre 2010 à 20 heures très précises en notre Temple de Bruxelles :

 

Ordre du jour

19h Arrivée sur les Parvis et montage du Temple.

19h30 Conseil des Maîtres de la Loge.

20h CENTIEME TENUE D’IONA

-Ouverture des Travaux au 1er grade du RER

-Discours des trois Vénérables Maîtres successifs d’IONA

-Banquet Rituel

-Clôture des Travaux au 1er grade du RER.

Le Vénérable Maître espère que des Soeurs et Frères visiteurs nous feront l’honneur et le plaisir de participer à nos Travaux.

 

Par mandement du Vénérable Maître,

Le Frère Secrétaire

 

***

 

Félicitation à SUB ROSA et IONA pour ces activités riches qui devraient attirer de plus en plus de visiteurs du Portail.

Amitiés fraternelles à tous et toutes, sans oublier nos Amis profanes.

BREIZH


lundi 18 octobre 2010

PROPOSITION INTERESSANTE D’UN FRERE DU PORTAIL

Bonjour aux Frères et Soeurs du Portail.

Je tiens à remercier certaines et certains d’entre vous, qui m’ont fait part de leurs craintes en ce qui concerne l’avenir de notre Portail, trop imbriqué à leur avis dans celui de la F.L.L.S.

J’ai le plaisir de leur communiquer la proposition suivante , émanant de notre Frère

Niçois Gérard B…, Fondateur de la Charte des Loges Libres et indépendantes (C.L.L.I.).

Cette proposition me semble en effet de nature à éviter l’écueil redouté par certains d’entre vous, et je vais de ce pas la mettre en oeuvre dans les jours qui viennent :

 

***

 

Mon bien aimé Frère BREIZH,

 

Félicitations pour ton heureuse initiative de Fédération : 8 loges déjà, l’on constate donc que la formule a rencontré une nécessité et cela est bien d’y avoir répondu …

 

J’avais noté en son temps la formation d’un autre groupe (L’ULMI) dont l’objectif était selon tes dires plus tourné vers une organisation administrative … et puis sans oublier les loges de la Charte des loges libres & Indépendantes (CLLI) dont le but est la stricte cohérence sur le plan initiatique et une ouverture grand angle sur les sources de l’ésotérisme.

 

Peut-être pourrais-tu transformer cette richesse de créativité en une stratégie de communication pour rendre pleinement opératif le « Portail » comme une entité de rassemblement de loges libres acceptant en son sein des modes d’organisations diverses comme la FLLS, la CLLI, ULMI, ALMA…

 

Ces réseaux initiatiques, ainsi individualisés de façon formelle ou informelle pourraient avoir des modes d’organisations dimensionnées en fonction de leur nature et de leurs objectifs ….. et un porte-voix qui s’appelle « le Portail des loges Libres ».

 

Dans cet optique tu pourrais mentionner dans ton site:

 

1: les caractéristiques de chaque groupement.

2: les appartenances des différentes loges à l’un ou l’autres des groupes (sachant que certaines loges n’appartiennent ni à l’un ni à l’autre)

 

Cela nous aiderait, je pense, à mieux nous structurer tant sur le plan initiatique que sur le plan organisation, tout en gardant un point de ralliement général : le Portail … qui est notre point commun à Tous.

 

Reçois toute notre affection

Gérard

 

***

 

Merci pour cette aide, mon T.C.F. Gérard, tu es toujours de très bon conseil et toujours présent quand il faut, sans qu’on te le demande, (une grande caractéristique de la Fraternité…)

Bonne semaine à tous les Maçons , sans oublier nos Amis Profanes.

BREIZH.


lundi 11 octobre 2010

ERRARE HUMANUM EST

Bonjour à tous.

J’ai été trop vite, comme tous les passionnés emportés par leur élan, et j’ai visiblement lu le mail de notre Frère Jean-Claude…à la lueur de mes propres convictions.

Il s’agissait en effet du REFERENCEMENT AU PORTAIL de la nouvelle Loge Libre ALIENOR D’AQUITAINE et non de son adhésion à la F.L.L.S.

Comme vous pouvez le constater j’ai aussitôt modifié mon dernier article en conséquence.

Et le premier qui dit que je l’ai fait exprès, verra sa Loge adhérer automatiquement à la F.L.L.S….

Amitiés fraternelles. BREIZH.


dimanche 10 octobre 2010

NAISSANCE ET REFERENCEMENT AU PORTAIL DE LA LOGE LIBRE « ALIENOR D’AQUITAINE » A LA ROCHELLE

Bonjour à tous et toutes

Double bonne nouvelle ce jour puisque je vous annonce simultanément la naissance d’une nouvelle Loge Libre et son référencement au Portail des loges Libres.

Il s’agit de la Loge Libre « ALIENOR D’AQUITAINE » dont les Feux vont être allumés à La Rochelle le 26 octobre.

Je vous retranscrit ci-aprés le mail de demande de référencement de notre Frère Jean-Claude V. des « PERTHUIS », une copie d’une décision de changement de Rite pour cette Loge et l’Invitation à l’Allumage des Feux:

***

 

ALIENOR D’AQUITAINE QUARANTE-TROISIEME REFERENCEMENT AU PORTAIL.

 

Bonjour mon très cher frère BREIZH

Tu peux référencer dès maintenant la nouvelle Loge Aliénor d’Aquitaine au portail des Loges Libres.

Je te joins une décision qui a été prise et la convocation modifiée pour l’Allumage des Feux du 26 octobre.

Très fraternellement, un des Sages-Fondateurs.

Jean-Claude V…

 

DECISION DE MODIFICATION DU RITE DE L’ALLUMAGE DES FEUX

 

Après l’envoi de la convocation pour l’allumage des feux d’Aliénor d’Aquitaine, nous avons eu un certain nombre de commentaires.

Pourquoi créer une Loge de Stricte Observance à La Rochelle alors qu’il y en a déjà une?

Et surtout pourquoi passer au second plan le Rite Moderne alors que nous avons une structure et une compétence reconnue même à l’étranger? De plus il n’y a aucune Loge qui pratique ce rituel en Loge bleue à des kms à la ronde alors que c’est un des plus anciens.

Les Sages-Fondateurs d’Aliénor se sont consultés et ont décidé à l’unanimité que l’allumage des feux se ferait au Rite Moderne, Rite de Fondation de la Franc-Maçonnerie Française.

 

INVITATION A LA CEREMONIE D’ALLUMAGE DES FEUX

 

Très Chère Soeur, Bien aimé frère,

 

Vous êtes convié(e) à honorer de votre présence la Tenue Solennelle d’Installation et de Consécration de la Juste et Parfaite Loge de Saint-Jean : ALIENOR D’AQUITAINE

 

Cette Cérémonie aura lieu mardi 26 octobre 2010 à 19 h 45 au temple situé à LAGORD (17)

 

Ordre du Jour :

-Ouverture des travaux au 1er Grade en Grande Loge.

-Consécration de la Loge Aliénor d’Aquitaine selon les anciens usages.

-Installation du R. F. Jean-François P…

-Mise en place du Collège des Officiers pour l’année maçonnique.

-Discours du nouveau Vénérable de la Loge.

-Allocution du Suprême Commandeur des Pertuis J. C. V. .

-Planche de présentation d’Aliénor d’Aquitaine en France et à La Rochelle par J. F. P..

-Salutations des Soeurs et Frères visiteurs.

-Fermeture des Travaux au premier grade.

-Chaîne d’union.

Nous vous prions d’accepter, mes TT. CC. SS. & FF., notre salut fraternel.

Le Vénérable Maître : Jean-François P… L’Installateur : Jean-Claude V…

 

Tous les Frères et toutes les Sœurs, munis de leurs décors, quelque soit leur système, seront les bienvenus. Pour faciliter l’organisation et pour vous recevoir dans la sérénité merci de

confirmer votre présence aux agapes. Courriel : jvillant@yahoo.fr

 

***

 

Toutes nos félicitations à nos Frères de La Rochelle pour cet naissance dans le Monde des Loges Libres et tous nos remerciements pour la confiance mise dans notre Portail.

 

Bonne fin de semaine à tous et toutes. BREIZH


jeudi 7 octobre 2010

COMPTE RENDU DES DERNIERES TENUES DE LA LOGE LIBRE « THOT » ET DE SON ATELIER DE RECHERCHES « LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES » A VALENCE

Bonjour à tous et toutes.

Veuillez trouver ci aprés les comptes rendu des dernières Tenue de la Loge THOT et de son Atelier de Recherches LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES, tous deux membres de la F.L.L.S.:

 

***

 

DERNIERE TENUE DE « THOT ».

Le mardi 21 septembre s’est déroulée la dernière tenue régulière de la Loge THOT de Valence. Nous avons pu écouter deux morceaux d’architecture de Compagnons, destinés à leur exaltation au grade de maître.

Le premier traitait de la Fraternité débouchant sur l’action sociale dans le monde profane. L’orateur précisait que, contrairement aux idées reçues, le rite de Memphis Misraïm était porteur d une grande fraternité, tant au niveau profane qu’au niveau maçonnique.

Le second avait pour thème  » Je suis Compagnon et je partage le pain « . Notre frère nous fit voyager dans une multitude de symboles et de références à la culture du pain et du vin. La profondeur de cette planche généra beaucoup d’échanges entre Frères et Sœurs.

Bien entendu des agapes très fraternelles clôturèrent cette soirée.

 

***

 

DERNIERE TENUE DES « LIBRES DISCIPLES D’HERMES »

L’Atelier de Recherches « Les Libres Disciples d’Hermès » a tenu sa dernière séance d’instruction le vendredi 1er octobre 2010. L’ordre du jour était le suivant :

-Débat sur le voyage alchimique de Georges Combe, 2ème partie, (la philosophie de l’Oeuvre en parcourant la cathédrale de Chartres et en développant la table d’Emeraude d Hermès Trimégiste)

-L’étude symbolique du second arcane majeur du tarot alchimique de Jean Beauchard, et surtout de la relation Laboratoire / Oratoire et du Tarot Philosophique de Jan Haab qui doit venir le samedi 20 novembre à valence sur notre invitation pour nous le présenter.

Nous invitons les Frères, Soeurs et Profanes intéressés, à nous contacter à l’adresse suivante : thot.hermes.1@gmail.com .

 

***

 

Au plaisir de vous retrouver sur la Toile.

BREIZH.


dimanche 3 octobre 2010

ALTERNATIVE A LA MIXITE MACONNIQUE SELON LA LOGE LIBRE « LES COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE » A PARIS

Bonjour à tous.

Dans ce nouvel article nos Frères de la R.L.L.S. LES COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE à Paris nous présentent leur vision du partage du chemin maçonnique entre Hommes et Femmes.

Il ne s’agit par pour eux de tomber dans les frasques d’une grande obédience qui n’arrive plus à se situer entre le conservatisme et l’évolution de la société, mais bien au contraire d’un retour à la Tradition Initiatique qui n’a jamais ignoré le sexe faible, sans pour autant lui imposer le type d’initiation dévolu à l’autre composante de l’Humanité :

 

***

 

« Le rassemblement des Frères et des Soeurs doit se faire dans le respect absolu de la différence de chacun des deux sexes. Dans le domaine de l’initiation, il s’agit d’unir sans confondre, afin que chacun et chacune puisse assumer sa fonction et se trouve renforcé par cette union.

La difficulté est que les rites et rituels maçonniques tels qu’ils existent à ce jour ne sont pas prévus pour créer la synergie des différences des hommes et des femmes.

Certains courants maçonniques ont posé la mixité ou son rejet en principe absolu, d’autres ont fini par l’accepter par dépit juridique ou par faiblesse de choquer le plus grand nombre.

Ces positions binaires et profanes n’apportent rien et ne font que diviser les Francs-Maçons entre eux. A ce jour les profanes n’ont d’autres choix que de se diriger vers une loge « sexuée » ou vers une loge mixte. Les maçons « en place » se cantonnent quant à eux sur leur position « dogmatique » du pour ou du contre.

 

Et pourtant, il existe une alternative mais qui veut la voir ?

En effet, l’initiation est le domaine de la conciliation des contraires pas de la confusion. Respecter l’autre est un fondement de la démarche initiatique. Alors pourquoi imposer un rituel maçonnique par nature masculin à des femmes ?

Les femmes, les Soeurs, n’auraient-elles pas leur mot à dire sur ce sujet de la plus haute importance ?

Il serait intéressant d’écouter les Soeurs les plus anciennes et les plus gradées pour connaître leur sentiment sur la chose. Les voies initiatiques « sexuée » ou mixte sont elles adaptées, ne faut-il rien changer ou des adaptations doivent-elles être envisagées ?

La question est posée aux Soeurs, parcequ’en définitive ce sont elles les plus concernées. La Franc-Maçonnerie de nature masculine leur convient-elles, ce « véhicule » initiatique leur permet-elles de vivre la spiritualité selon leurs aspirations ?

Les Frères de la RLLS « Les Compagnons de la Pierre Franche » connaissent la réponse de quelques Soeurs et savent que la Franc-Maçonnerie doit être « revisitée » afin que le « mixitisme » ne voit jamais le jour et qu’enfin les Soeurs et les Frères aient l’occasion de s’épanouir et de vivre l’initiation côte à côte sans se confondre et tout en s’associant sans se dominer.

La RLLS « Les Compagnons de la Pierre Franche » est à ce jour une loge de Frères, mais a prévu dès sa création la possibilité de vivre l’initiation au côté d’une loge de Soeurs et cela sans mixité, tout en respectant les principes « ritualisés » de l’écoute et du partage entre loges de frères et de soeurs.

Cela ne peut se faire que par la mise en place de rituels différenciés, mais aussi de rituels communs. La RLLS « Les Compagnons de la Pierre Franche » est prête à collaborer avec toutes les loges désireuses de s’inscrire dans cette dimension qui était celle des anciennes traditions.

« Cherche et tu trouveras, frappe et l’on t’ouvrira. »

 

***

 

Merci à nos Frères le la RLLS « LES COMPAGNONS DE LA PIERRE FRANCHE » pour cette vision, à la fois traditionnelle et novatrice, qui enrichit l’Egrégore du Portail.

 

Osons les différences, c’est ainsi que nous sortirons des ornières actuelles et construirons ensemble la Maçonnerie de ce nouveau siècle.

 

Mes amitiés fraternelles à tous et toutes , Profanes comme Maçons. BREIZH.


 

dimanche 3 octobre 2010

LA LOGE LIBRE DE RECHERCHES « LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES » A VALENCE HUITIEME MEMBRE DE NOTRE FEDERATION

Notre Fédération vient à nouveau de s’enrichir d’une nouvelle adhésion, celle de la Loge Libre de Recherches de Valence « LES LIBRES DISCIPLES ‘HERMES » qui devient la huitième Loge de la F.L.L.S.

Je dis bien la huitième Loge et non pas la Loge N°8 : Si une Loge manie bien les Nombres-Symboles dans le domaine Sacré, elle n’a pas vocation,au sein de notre Fédération,à être numérotée de façon profane.

Je vous retranscrit ci-aprés le mail de demande d’adhésion de nos Frères et Soeurs de Valence :

 

***

 

« Mon TCF BREIZH

Notre Atelier de Recherches « LES LIBRES DISCIPLES D’HERMES » à l’Orient de Valence demande son intégration à la Fédération des Loges Libres et Souveraines comme sa Loge mère THOT.

Merci pour ton aide et ton implication pour l’essor d’une autre Maçonnerie, basée sur la tradition mais tournée vers l’avenir.

Je t’adresse mes sentiments très fraternels. Patrice B. »

 

***

 

Mais je te retourne la politesse mon TCF Patrice, car s’il n’y avait pas des pionniers comme vous pour lui donner suite, mon implication ne servirait pas à grand chose…

Amitiés à tous et toutes et bonne semaine placée sous le signe du Troisième Elément Traditionnel :…H2O…

BREIZH.